26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

RDC : Jean-Pierre Bemba alerte sur le déguisement de M23 en milices d’autodéfense dans les zones cédées à l’EAC

La partie Est de la République démocratique du Congo, notamment la province du Nord-Kivu, reste sous l’emprise des rebelles du M23. Ces derniers se déguisent même en milices d’autodéfense, à en croire Jean-Pierre Bemba.

C’était au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 5 mai, que vice-premier Ministre en charge de la Défense et Anciens combattants a tiré cette sonnette d’alarme sur la présence des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda dans plusieurs localités de la RDC, celles-ci pourtant supposées être cédées à la force régionale de l’EAC.

Il est important de noter que les éléments RDF/M23 se déguisent ces jours-ci en milices d’autodéfense dans plusieurs localités qu’ils prétendent avoir cédées à la force de l’EAC, notamment Kibumba, Bishusha, Kizimba, Kibarizo, Burungu, Usumba, Nyange, Katshura, Bigogwe et Kibatshiro.

renseigne le compte rendu du Conseil des Ministres

Par ailleurs, sachez que le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est exprimé au 11ème sommet des Chefs d’Etat signataires de accord cadre d’Addis-Abeba. A Bujumbura au Burundi, où s’est ouvert ce sommet samedi, au lendemain du Conseil des Ministres, le Président de la République a de nouveau dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *