27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique Transport

RDC : « J’ai laissé Congo Airways avec 4 avions, aujourd’hui il n’y a qu’un seul avion… » (Matata Ponyo)

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne dans la ville de Bukavu, depuis ce jeudi 1er Juin 2023. Via Goma, le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a débarqué au chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où il s’est exprimé sur plusieurs questions, notamment celle liée à l’état de transports en République démocratique du Congo.

À Bukavu, l’ancien Premier Ministre a échangé, ce vendredi 2 juin 2023, avec les jeunes et les femmes, à l’occasion d’une conférence débat organisée sous le thème « Les rôles à jouer par les femmes et les jeunes pour promouvoir l’électorat des femmes et voter pour des leaders utiles ».

Répondant à la question sur l’état du secteur de transports dans le pays, Matata Ponyo a exprimé son regret de voir une régression en terme d’engins dans l’aviation, tout comme dans le transport en commun terrestre.

Je suis comptable de ce que j’ai fait quand j’étais premier Ministre. J’ai laissé Congo Airways avec 4 avions, aujourd’hui il n’y a qu’un seul avion. J’ai créé Transco avec 500 bus, aujourd’hui il y en a 200. Quand j’étais Premier Ministre, un professeur d’Université touchait 2500$, aujourd’hui ils sont à 1200. Le minimum que le gouvernement actuel devrait faire, c’est de maintenir les salaires des gens.

a-t-il déclaré.

Outre le problème de transport, Matata Ponyo a également abordé la question sur la situation sécuritaire du pays, entre l’autre l’agression rwandaise sous couvert du M23. Là aussi, le leader de LGD n’a pas hésité à comparer la situation actuelle à celle de l’ancien régime.

Quand j’étais Premier ministre, M23 est né, une année après nous avons chassé le M23, il est rentré de là où il est venu, vous le savez, il rentré au Rwanda (…) Si je suis élu Président de la république, je ramène la paix et la sécurité.

Concernant l’économie du pays, Matata Ponyo n’a pas échappé à la question liée au taux de change. Pour lui, avec les « détournements massifs », rien ne peut changer malgré un budget évalué à 16 milliards de dollars.

Par ailleurs, sachez que Matata Ponyo est attendu à Kinshasa après sa tournée, en vue d’une nouvelle marche pacifique qu’il projette ensemble les autres leaders de l’opposition, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Martin Fayulu, le 21 juin prochain, et ce, après un meeting populaire prévu le 17 du même mois à place Sainte Thérèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *