28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Economie

RDC – Fêtes de fin d’année : le gouvernement a pris une décision pour permettre aux commerçants d’appliquer le faible prix sur le marché

Sur la proposition du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le comité de conjoncture économique (CCE), a décidé de suspendre momentanément le contrôle économique pendant cette période des fêtes de fin de l’année, en fin de permettre aux opérateurs économiques d’appliquer le faible prix sans tracasserie sur le marché.

C’est ce qui ressort de la réunion du CCE tenue ce mercredi 07 décembre 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sous l’égide du Chef du gouvernement.

Selon le ministre du plan, Christian Mwando, qui q fait la restitution de cette réunion, « la mission de contrôle a été faite et a permis de stabiliser les prix des biens de première nécessité sur le marché conformément aux instructions du premier ministre ».

Par ailleurs, le CCE s’est penché sur la question des colis pour les agents et fonctionnaires de l’État pour lesdites fêtes, le gouvernement a, quant à ce, donné des assurances pour la disponibilisation de ces colis.

Nous avons examiné la question des colis de fin d’année pour les travailleurs. Le ministre du budget nous a confirmé que le travail est en cours de finalisation.

a rapporté le ministre de plan.

Au cours de cette même réunion, le Premier Ministre a informé le CCE que les ministres du budget et des finances sont en atelier avec les ministres provinciaux à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour examiner la question de rétrocession due aux provinces.

Junior ETEPE, Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *