30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC : Félix Tshisekedi appelle à l’unité !

Comme prévu, les Président de la République, Félix Tshisekedi, a prononcé son discours sur l’état de la nation, ce lundi 13 décembre, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès.

En 1 heure et 20 minutes, le Chef de l’Etat a abordé les sujets chauds d’actualité, notamment l’appel à l’unité pour le retour de la paix, l’organisation des élections dans le délai, les efforts économiques, la fin de l’isolement diplomatique et engagement pour régler les problèmes réels du peuple.

La situation sécuritaire

Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi a commencé, d’entrée de jeu, par l’un des points les plus attendus : la situation sécurité. Il y va de son engagement à restaurer la paix, pour demander l’unité, afin d’y arriver.

Ce n’est que dans l’unité et la concorde que nous arriverons à vaincre cet ennemi qui a pris l’habitude de semer la désolation dans nos villes et villages

a déclaré le Président, fustigeant par la même occasion, campagne de dénigrement menée par certains Congolais.

Quelques autres aspects

Comme indiqué ci-haut, le 3e discours de Tshisekedi depuis son accession à la Magistrature suprême a ramassé quasiment tous les grands sujets d’actualité.

Parlant du social de la population, le Président n’a pas caché sa reconnaissance du fait que beaucoup de foyers congolais peinent à nouer les deux bouts du mois.

Je suis conscient que la situation n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base, tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé et les transports.

a-t-il confié, Lukonde d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement du pays.

Il a par ailleurs fait part de sa détermination à organiser les prochaines élections suivant les délais constitutionnels, pour lesquelles il a invité le gouvernement à mobiliser et disponibiliser les moyens conséquents.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *