La soirée de ce lundi 27 février 2023 était bien garnie pour l’artiste musicien congolais, Fally Ipupa. Invité pour la cérémonie de The Best par la FIFA, l’Aigle a répondu, un peu plus tôt, à l’invitation de l’Elysée, pour assister au discours du Président français en prélude de sa visite prochaine en Afrique.
Le nom de Fally Ipupa était la tendance de la soirée dans les réseaux sociaux. L’auteur de l’album à succès Formule 7 s’est offert un moment d’échange avec Emmanuel Macron. Ses fans et des milliers d’autres congolais ont réagi à cette présence de l’artiste à l’Elysée. Mais le concerné a attendu 24 heures plus tard pour en parler.
En effet, après des heures de légère polémique faisant état d’une « manipulation » de l’artiste par le Chef de l’Etat français qui est pointé du doigt par quelques congolais comme étant « l’ami du Rwanda », ce pays voisin à la RDC qui soutient des terroristes du M23, dans une journée du mardi qui a par ailleurs vu une des résidences de l’artiste se faire attaquer et incendier par des bandits à Kinshasa, pour des raisons qui seraient liées notamment à la rencontre avec Macron, Fally Ipupa est revenu sur les grandes lignes de son échange avec cet homme politique.
Heureux d’avoir rencontré le Président de la République Française, Emmanuel Macron.
a-t-il posté sur ses réseaux sociaux.
Un moment privilégié où nous avons pu échanger sur la situation dramatique qui sévit à l’Est du Congo, ainsi que de la place de la musique congolaise auprès de la jeunesse.
Lundi soir, dans son discours, Emmanuel Macron a longuement abordé le sujet de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo qui, selon lui, cette guerre ne doit pas être oubliée.