25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Securité

RDC : évaluation du partenariat Gouvernement – MONUSCO

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo reste au centre de toutes les préoccupations. C’est dans cette optique que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé une importante réunion entre le Gouvernement congolais et la Mission d’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).

Il était question, lors de cette assise tenue ce vendredi 6 janvier 2023 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, de discuter des missions respectives et/ou conjointes dans le cadre de la mission de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), également présente dans la salle.

Aujourd’hui, il était question de faire le point entre les relations le gouvernement et la mission onusienne suivant l’esprit de la résolution qui a été adoptée.

a dit Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, au sortir de ladite réunion.

Selon le porte-parole du Gouvernement, « il a été fait mention du plan de retrait de la MONUSCO. Il a été convenu que de manière générale, qu’il soit établi un cadre qui permettra des rencontres régulières entre la mission onusienne et le gouvernement ».

De son côté, la cellule de communication de la Présidence rapporte que les parties prenantes ont réfléchi sur les actions à mener dans l’Est de la RDC afin de concrétiser les résolutions du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 visant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement du M23.

Par ailleurs, sachez que récemment, le Conseil de sécurité des Nations unies avait prolongé le mandat de la MONUSCO jusqu’en décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *