Un mois après le début de l’opération, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé ce jeudi 23 février 2023, la prolongation de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans sa deuxième aire opérationnelle, pour quinze (15) jours.
Au total, 7.669 centres d’identification et d’enrôlement des électeurs sont concernés par cette prorogation. Ils sont notamment répartis dans les provinces de Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, ainsi que des pays étrangers tels que l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
Ce processus est justifié par le fait que d’une part, le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres, d’autre part par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des demandeurs à la date prévue pour la clôture, le 23 février 2023.
La CENI invite ainsi toute personne de nationalité congolaise en droit de voter, habitant l’une des provinces ou pays ciblés, à s’enrôler aux centres qui sont à proximité ou aux ambassades pour ceux de l’étranger. Elle indique par ailleurs qu’elle déplore la déportation des électeurs.
Norbert MASUDI KATEMBO