30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

RDC : en ‘maquis’ dans la Tshopo, les ‘Maï-Maï’ UPLD veulent se joindre aux FARDC pour combattre le M23

En provenance du secteur Bakumu Dangumu en territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo, les éléments du mouvement UPLD se sont arrêtés dans la commune rurale d’Opienge dans le secteur Barumbi toujours dans le territoire de Bafwasende, où ils ont tenu un meeting à l’intérêt de toute la population de ce contrée.

Accueillis par le colonel Édouard Djuma, chef des opérations des FARDC de la commune rural d’Opienge, les éléments de l’UPLD emmenés par le colonel Misisa, ont tenu leur meeting ce lundi 17 avril 2023. Dans sa prise de parole, le colonel Misisa de l’UPLD a d’abord commencé par s’excuser auprès de la population pour tous les maux qu’ils ont causé à cette dernière pendant toutes ces années où ils étaient en guerre avec les forces loyalistes des FARDC. Ensuite, ce dernier a expliqué la cause de leur sorti du ‘maquis’. Il a laissé entendre qu’ils se sont décidés de quitter le fameux maquis pour aller se joindre aux FARDC afin de combattre l’unique ennemi des Congolais qui sont les forces négatives des M23.

La RDC ne sera jamais balkanisé, unissons nos forces pour combattre l’ennemi commun que nous avons. Que la population soit calme et vacue à ses occupations paisiblement.

a-t-il déclaré.

Il sied de retenir que les éléments de l’UPLD dirigés à ce jour par le fils du feu général Luc, le Général Maradona, qui ont quitté le maquis, ne sont qu’au nombre de 74, et d’autres sont restés en attendant la suite du premier groupe amené par le Colonel Misisa.

Jean LOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *