En séjour à Bruxelles, capitale de la Belgique, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia s’est entretenu, ce lundi 28 Août, avec la présidente de la chambre des représentants belges, Mme Elliane Tillieux. Il ressort de leur entretien un passage à revue de la coopération qui unit le parlement congolais et le parlement belge.
Cet entretien, comme l’a précisé Elliane Tillieux, l’idée est de faire suite au protocole que les deux états ont signé entre au niveau des parlements, pour une meilleure coopération et une entraide entre le royaume de Belgique et la République démocratique du Congo, même ses échanges ont essentiellement porté sur les prochaines en RDC.
L’occasion était également pour le numéro un de la chambre basse du parlement congolais, de présenter à son homologue belge la situation de la guerre dans l’Est de la RDC, en rapport notamment avec l’agression du Rwanda à travers le M23. Christophe Mbosso, n’a pas manqué à saluer les interventions du roi des Belges au gouvernement congolais contre cette agression qui perdure depuis plus d’une année.
À chaque fois que je suis ici (en Belgique) je passe voir madame Elliane Tillieux . Je lui ai présenté la situation qui prévaut dans notre pays, celle de l’agression rwandaise . J’ai aussi salué l’intervention du royaume Belge qui ne cesse de nous soutenir. cette excellente coopération est vraiment a saluer.
a déclaré Mbosso au sortir de la salle d’audience
Et d’ajouter :
Je lui ai également parlé de processus électoral en cours dans notre pays . Je lui ai confirmé que tous les partis politiques, de la majorité comme de l’opposition sont prêts à aller aux élections.
a-t-il ajouté
Unit par l’histoire, les deux pays entretiennent des bonnes relations d’antan. Parmi les piliers de la relation entre la RDC et la Belgique figure « les subsides consolidation de la Paix », avec une Stratégie Globale pour la Politique étrangère et de Sécurité de l’Union européenne », le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » et l’agenda « Consolidation et pérennisation de la paix » du Secrétaire Général des Nations Unies.