30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

RDC : Denis Mukwege appelle les congolais à la vigilance face à la fraude électorale

Devant la jeunesse du Sud-Kivu ce dimanche 27 Août 2023 à Bukavu, Denis Mukwege a dénoncé plusieurs irrégularités dans le processus électoral en vue des élections prévus au pays en Décembre prochain. Le prix Nobel de la paix 2018 qui estime que ce processus prédit une fraude électorale, a appelé la population congolaise à la vigilance.

Dans ce face à face avec les jeunes, le docteur Mukwege a tout d’abord émis ses critiques sur les nouvelles cartes d’électeur sont les écrits sont déjà effacés. Aux congolais porteurs de ce genre des cartes d’électeur, il a fermement fait un appel de soulèvement en leur demandant de manifester car pour lui, la révision du fichier électorale n’a pas été une réussite et et cela paraît comme un mauvais signe.

Nous sommes face à des irrégularités. La grande indignation serait que tous ceux qui ont leurs cartes d’électeur effacées manifestent. Mais si nous nous taisons et nous allons aux élections qui étaient préparées pour être fraudées, je dois vous dire : lisez l’histoire du Congo et vous verrez que, depuis 1885 à ce jour, les Congolais n’ont jamais choisi leurs dirigeants.

a-t-il déclaré

A la fondation Panzi où s’est tenue cette rencontre, Denis Mukwege qui a eu en face de lui une centaine des jeunes, n’a pas tout de même annoncé s’il sera candidat à la prochaine présidentielle initialement prévue dans 4 mois, comme l’aurait estimé plusieurs de ses adeptes.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *