En séjour depuis 48 heures en République populaire de Chine, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a salué et exprimé sa gratitude aux seuls éléments de l’armée burundaise présents sur le sol congolais, aux côtés de 3 autres armées étrangères dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Ce jeudi 25 mai 2023, devant une délégation des congolais de la diaspora vivant en Chine, Félix Tshisekedi a tenu une assise à l’ambassade de la République démocratique du Congo en Chine et a profité pour présenter ses inquiétudes sur la question majeure de son mandat, celle liée aux groupes armés à l’Est du pays et la présence des armées étrangères sur le sol congolais.
Pour lui, seule l’armée burundaise fait le boulot en RDC dans le cadre de l’EAC au devant de toutes les armées déployées dans la province du Nord-Kivu.
J’en veux pour preuve l’intervention des Burundais lorsque les terroristes du M23 commençaient à prélever illégalement des taxes dans des territoires qu’ils occupaient. Quant aux autres [Kenya, Ouganda…], la cohabitation continue avec le M23.
a-t-il souligné
Dans son speach, le Chef de l’Etat a rappelé différents problèmes qui altèrent la grande partie du quotidien congolais, dont le souci majeur est la lutte contre l’insécurité qui surgit du jour le jour dans nombreuses entités à l’intérieur des provinces.
Rappelons que les pays membres de l’EAC avaient décidé d’appuyer les efforts du gouvernement congolais dans sa quête de la défense de son territoire national menacé par les rebelles du M23 avec la bénédiction de la République du Rwanda depuis près d’un an.
Aux côtés de l’armée du Kenya, de l’Ouganda et du Sud Soudan, l’armée burundaise se démarque dans les zones qu’elle contrôle, soit à partir de la cité de Sake en allant vers les villages de Mushaki, Karuba et Shasha où certains éléments du M23 continuent à provoquer des tensions auprès des populations civiles.
A noter que le président de la République a récemment été tenté d’évoquer une probable rupture de l’accord de l’intervention de la force régionale avec l’avènement des rebelles du M23. Ces derniers qui s’attardent à suivre les recommandations du gouvernement congolais.