Comme Martin Bakole et Junior Makabu, Chancel Mbemba a reçu son passeport diplomatique, après la victoire des Léopards de la RDC sur les Panthères du Gabon (2-0), dimanche 18 juin à Franceville, en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024.
Des plusieurs sources, cette décision a été prise par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de sa rencontre avec les fauves, où il a particulièrement félicité le Capitaine de l’équipe nationale, Chancel Mbemba, pour son trophée Marc-Vivien Foé 2023, remporté au mois de Mai. Un trophée que le joueur a dédié à tout le peuple congolais alors qu’il le présentait au Président de la République lundi dernier.
Félicitations pour le prix Foé que tu as gagné, nous sommes contents et fiers de toi
a dit le Chef de l’État, rapporté par Radio Okapi, s’adressant à Chancel lors de la réception des joueurs et leur staff technique à la cité de l’Union africaine.
La star de l’Olympique de Marseille devient ainsi, grâce à cette récompense présidentielle, le tout premier footballeur et le tout premier Léopard congolais à avoir reçu le passeport diplomatique. Les avis sont unanimes autant chez les analystes sportifs que de nombreux compatriotes congolais. Tous pensent que c’est mérité !
Auteur d’une saison féerique avec l’Olympique de Marseille et la sélection sous les couleurs de la RDC, le surnommé « Demi-dieu » a plutôt une une philosophie propre à lui. Son principe : « Boulot –Palais », est un état d’esprit, de concentration uniquement sur ses objectifs. Lui et la distraction ne font pas bon ménage.
À la fin du « Boulot » à Franceville, au Gabon (2-0), le Demi-dieu peut jubiler au « Palais » en mode A-M-B-A-S-S-A-D-O-R.