L’international congolais, Chancel Mbemba, figure parmi les trois finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé édition 2023, récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1, le championnat français de la première division.
Ce vendredi 19 mai 2023, France 24 et RFI ont dévoilé les noms des joueurs qui sont sur le podium pour rafler ce prestigieux titre individuel. Il s’agit du congolais Chancel Mbemba, de l’ivoirien Seko Fofana et du nigérian Terem Moffi.
La course pour connaître l’heureux vainqueur s’annonce très serrée, après les belles performances des trois challengers cette saison, mais surtout, parce que parmi eux figure le tenant du titre, Seko Fofana.
Auteur de 4 buts en 33 matchs dans le championnat français pour sa première saison sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, celui que l’on surnomme « demi-dieu » reste un sérieux candidat.
Notez qu’en cas de succès, Mbemba deviendra le deuxième congolais à remporter ce prix, après Gaël Kakuta en 2021, alors qu’il évoluait au RC Lens.