11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Religion

RDC : chaleureusement accueilli, le Pape François est reçu par Felix Tshisekedi

C’est aux environs de 14h40 heure locale, ce mardi 31 janvier 2023, que le Souverain Pontife a foulé pour la première fois le sol congolais. Atterri à l’aéroport international de N’Djili dans la capitale, il a été accueilli par les autorités tant religieuses que politico-admsitratives de la République démocratique du Congo.

Au tarmac, la chaise roulante du chef de l’Eglise catholique romaine a roulé sur un tapis rouge installé pour l’occasion. Le Saint Père a été accueilli par le Nonce apostolique accompagné du Cardinal Fridolin Ambongo. Du côté autorités politiques, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukondo a conduit une forte délégation des membres du gouvernement national. Il y’avait, par ailleurs, les évêques, les religieuses et religieux, entourés d’une foule immense de la population qui est venue saluer le Pape.

Après l’accueil officiel, les délégations se sont directement rendues au Palais de la Nation, où le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, accueille et rend hommage à numéro 1 du Vatican. Les deux hommes sont en tête à tête. Il est prévu, dans le jardin du même Palais de la Nation, une rencontre entre le Pape et les autorités, la société civile et le Corps diplomatique en RDC.

Cette visite du pape François en RDC constitue son 46e voyage apostolique que lui-même a dénommé « Oeucuménique de paix », qui s’inscrit dans le contexte où le Congo traverse un cycle infernal des violences et de tueries qui patronnent surtout dans sa partie Est.

« Tous réconciliés en Jésus- Christ », tel est le grand thème de la visite du pape François au Congo. De cette venue historique, plus d’un congolais espère que le Saint Père va s’impliquer pour la restauration de la paix en RDC.

Pour rappel, c’est pour la deuxième fois que le Congo a reçu la visite du saint siège de l’Eglise, la dernière était celle de Jean-Paul II, qui eu a eu lieu en 1985.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *