25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique Société

RDC – CENI : l’enrôlement prend fin ce mardi dans 9 provinces et 3 pays pilotes de l’A02 (communiqué)

Dans un Communiqué de Presse publié ce lundi 20 Mars par son rapporteur et dont une copie est parvenue à la rédaction de Kaba Lisolo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce pour ce mardi 21 mars, la fin de l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 (AO2), qui concerne les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Orientale, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika et trois pays pilotes dont l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.

A en croire ce communiqué signé par la rapporteur de la CENI, madame Patricia Nseya, la fermeture des centres d’inscriptions dans cette aire opérationnelle interviendra à partir de 17h. Ceci est l’expiration du délai de dix jours qu’avait accordé la centrale électorale allant du 10 au 20 Mars 2023. Occasion pour la CENI d’appeler les requérants retardataires à saisir cette occasion pour récupérer les jetons.

Les membres des centres d’inscriptions de l’AO2 sont tenus d’observer les procédures y afférentes en procédant à la distribution des jetons aux requérants présents dans les fils d’attente, au dernier jour (…) La CENI invite les congolaises et congolais habitants ces provinces et pays, à saisir cette dernière occasion.

peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération dans certains centres d’inscriptions, la CENI a par cette même occasion, fait savoir qu’ « une période de récupération leur sera accordée selon les cas ».

Les informations à notre possession renseignent que 15.381.709 électeurs étaient attendus dans l’air opérationnelle 2. A ce jour, plus de 10.996.980 se sont déjà fait enrôler, dont 2.348.839 hommes et 2.129.606 femmes. Ces chiffres ont été annoncés il y a quelques jours par Didi Manara, 2ème vice président de la centrale électorale, qui indiquait tout de même que c’est en termes de données brutes.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *