Les informations liées au processus électoral en République démocratique du Congo restent au centre des attentions. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) apporte encore des innovations, en plus de celles du système et kits électoraux sur l’identification des électeurs.
En effet, lors du cadre de concertation CENI-Parti politique tenu ce mercredi 23 novembre à Kinshasa, la centrale électorale a dévoilé via sa direction technique, des innovations dans le cadre du processus électoral en cours. A en croire ces informations, la grande innovation est la possibilité de s’enrôler avec son téléphone (smartphone) ou son ordinateur.
Tout va se passer dans une application « CENI » déjà disponible dans les plateformes de téléchargement des applications mobiles et logiciels pour ordinateurs. Après l’installation de ladite application, l’étape suivante qui attend l’électeur et celle de l’insertion de son identité. Il faudra ensuite se présenter devant un agent électoral qui va scanner un QR pour se procurer toutes les informations en vue d’imprimer la carte au bout de quelques minutes.
A en croire le président de la CENI, Denis Kadima, cette grande innovation ainsi que toutes les autres, feront en sorte que la période d’enrôlement soit réduite à seulement 30 jours. Tout devrait donc être plus rapide qu’avant.
Notez par ailleurs que le président de la Commission électorale nationale indépendante a annoncé la publication du calendrier électoral pour ce samedi 26 novembre.
5 Commentaires: