30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Securité

RDC : accueilli par Madeleine Nikomba, Peter Kazadi débarque dans la Tshopo en « garant attendu »

Dans sa tournée politique des provinces entamée lundi 31 Juillet, le vice-Premier Ministre ayant à sa charge l’Intérieur, la Sécurité et les Affaires coutumières de la RDC, Peter Kazadi Nkankonde, est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, ce mercredi 2 Août 2023 à midi, afin de s’assurer du bon fonctionnement de cette Province, notamment en ce qui concerne la situation sécuritaire, après le rapport de dernières nouvelles sur « l’insécurité à Kisangani » parvenu à Kinshasa.

Après un bel accueil lui réservé par la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu et des notables à l’aéroport de Bangboka où il a atterri en provenance d’Isiro dans le Haut-Uele, Peter Kazadi s’est offert la bonne occasion de s’exprimer devant la population boyomaise venue pour l’entendre au gouvernorat de province, où il a non seulement transmis aux tshopolais les salutations du Président de la République qui l’a envoyé, mais aussi leur a parlé de sa mission à Kisangani.

C’est le président de la République qui m’a envoyé lui-même vers vous, ce au regard des rapports que nous recevons à Kinshasa sur cette ville. Ces rapports nous indiquent qu’il regne une insécurité dans cette Province ; le chef m’a envoyé pour échanger avec les autorités, la Gouverneure et ses collaborateurs… prendre des dispositions et lui transmettre un rapport.

a fait savoir le VPM

C’est à cette occasion qu’il a peu avant ce discours, présidé la réunion du conseil provincial de sécurité à laquelle ont pris part toutes les autorités compétentes de la Province. Une occasion pour ces dernières de présenter au patron nationale de la sécurité les présumés malfrats, acteurs dans le conflit qui a opposé récemment les tribus Mbole et Lengola. Un conflit qui a causé des meurtres, la destruction des maisons dans la commune Lubunga et un déplacement massif de la population obligée de traverser le fleuve Congo pour l’autre rive.

Personne, alors personne, ne peut se dire être au dessus de l’État. Ces criminels vont subir toute la rigueur de la loi, je demanderai à madame la Gouverneure à ce que le procès de ces gens se tienne ici même à Kisangani et en public […]

a poursuivi Peter Kazadi devant ces hors la loi qui étaient arrêtés à Ngene Ngene, Akubagu et dans la commune de Lubunga

Après les provinces du Haut-Uele et la Tshopo, le vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, est attendu dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *