11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

RDC : à Kinshasa, Macron remet en cause la souveraineté de l’Etat congolais

Loin de l’opinion et l’attente de milliers de congolais quant à son discours sur la crise entre la RDC et le Rwanda via le M23, Emmanuel Macron s’est exprimé en ponce Pilate ce samedi 4 mars 2023 à Kinshasa, la capitale RD-congoalise, lors de sa première visite officielle au pays.

Dans un point de presse tenu juste après son atterrissage à l’aéroport de Ndjili, le Président français a renvoyé aux congolais la responsabilité du mal dont ils souffrent eux même, alors que son pays est plusieurs fois accusé du soutien au M23 à travers le Rwanda son mentor.

Non seulement il a reconnu aux congolais la complicité implicite à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays, Emmanuel Macron a aussi remis en cause la souveraineté de l’Etat congolais en présence de son homologue Félix Tshisekedi, le Chef d’État congolais, alors que ce dernier comme toutes autres figures politiques du pays, attendait de lui un discours de « dénonciation » de l’agression de la RDC par la Rwanda, et l’annonce des sanctions contre le pays de Kagame.

Il a préféré au contraire, malgré les attentes de toute la République, de se mettre en donneur de leçons et réformateur de la souveraineté nationale.

Selon lui, les congolais n’ont jamais été capables de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire ni administrative dans leur propre pays.

Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur du pays, car la situation du Congo dépend des congolais. La France n’a rien à voir dessus. N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous.

a-t-il avancé

Atterri à Kinshasa le vendredi tard dans la soirée, par un vol qui est qualifié par nombre de congolais de « clandestin », le patron de l’Élysée a été reçu à sa descente de l’avion par le Premier Ministre Sam Lukonde et quelques cadres du gouvernement, dont le Ministre de la Communication et de média, mais aussi le chef de la chambre basse du parlement, Christopher Mbosso Nkodia.

Reddy MBOLI ELOKO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *