10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC – 42e sommet de la SADC : Félix Tshisekedi à l’honneur

Le 42e sommet de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC) a été ouvert ce mercredi 17 aout 2022 au palais du peuple à Kinshasa, une édition très particulière pour le Président de la République démocratique du Congo était à l’honneur.

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est devenu, ce 17 août, le nouveau président en exercice de la SADC. Il a reçu les attributs du pouvoir des mains de L. Chakwera, le président du Malawi et président sortant de la SADC.

Dans son discours d’acceptation, le Président Tshisekedi s’est engagé à faire que l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de la SADC. Il s’est aussi engagé à promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation des matières premières agricoles.

Dans son allocution, le Président de la RDC a remercié particulièrement l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi dont les troupes sont engagées, au sein de la brigade d’intervention de la Monusco, pour rétablir la paix à l’Est au moment où la RDC est agressée par le Rwanda.

Il a également indiqué que la RDC compte sur les États membres pour atteindre ses objectifs.

La RDC a pris l’engagement de soutenir le plan de développement et de promouvoir la croissance du développement durable, l’intégration des marchés, le renforcement de la paix et la sécurité dans la sous-région

a poursuivi Félix Tshisekedi.

Ce 42e sommet est organisé sous le thème « promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaines de valeurs régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *