Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a annoncé, ce mercredi 2 Août 2023 à Kinshasa, que son institution a reçu 25.000 dossiers de candidatures à l’élection des députés nationaux prévue en RDC au mois de Décembre prochain.
Denis Kadima a avancé ce chiffre record à l’occasion de la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection des députés provinciaux et conseillers communaux tenue ce mercredi dans la capitale congolaise.
C’est 25.000 dossiers de candidatures pour la députation nationale reçus à ce jour. Ce taux n’a jamais été atteint en République démocratique du Congo depuis les premières élections de 2006. C’est soit, 50 candidatures pour un seul siège en moyenne.
a dit Denis Kadima
Au total, la CENI comptait 168 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à travers le territoire national. Plusieurs mandataires, candidats ou suppléants avaient choisi les derniers jours dans le délai accordé à ce processus qui avait connu une prorogation de 7 jours.
Notons tout de même que le Front commun pour le Congo (FCC), ainsi que le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de l’opposant Martin Fayulu, ne sont pas comptés à cet étape du processus électoral.