8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC : 12ème prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

C’est fait. Lors d’une plénière présidée par Modeste Bahati Lukwebo ce jeudi 18 novembre, le Sénat a voté, en seconde lecture, la douzième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Cette prorogation est intervenue après son autorisation en première lecture par l’Assemblée Nationale mercredi 17 novembre dernier, dans une plénière où les députés des deux provinces concernées étaient absents. Lors de ce vote du projet de loi transmis au Sénat, 287 députés étaient nationaux présents, dont 280 avaient voté pour, 3 députés votaient contre et 4 s’abstenaient.

Pour la seconde lecture dans la Chambre Haute du Parlement, les présidents des Assemblées Provinciales, en séjour à Kinshasa pour participer au premier Congrès qui a réuni le Sénat et les présidents des Assemblées Provinciales, ont tous pris part à la plénière.

Par ailleurs, sachez que les députés nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été reçus par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ce même jeudi dans la soirée. Après leur entretien avec le Chef de l’Etat, ils n’ont pas caché leur confiance en FATSHI de faire retourner la paix dans leurs provinces.

Pour rappel, l’état de siège a été proclamé par ordonnance n°21/015, par Félix Tshisekedi, le 3 mai 2021, afin de mettre fin aux violences perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers dans la partie Est du pays.

EMERY KABONGO

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *