10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Rapatriement des reliques de Lumumba : le gouvernement aurait pu construire un mémorial à Kisangani (LUCHA)

La ville de Kisangani vibre cette semaine sous le programme de rapatriement des reliques du héros national Patrice Emery Lumumba. A cette occasion, les membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont fait une déclaration ce jeudi 23 juin 2022 au stade Lumumba de la Tshopo.

Kisangani étant une ville de la naissance et de l’épanouissement politique de Lumumba, là où a commencé son parcours professionnel et politique; c’est dans cette ville que le MNC, son parti politique, a connu son essor au point de le plébisciter député national avec 98.000 voix. À ce titre, pour retracer la vérité historique de son combat, la LUCHA estime que le gouvernement congolais aurait pu construire à Kisangani un mémorial abritant ses reliques.

En ce qui concerne Kisangani, dit ce mouvement citoyen, les cérémonies symboliques de communication n’arriveront jamais à la hauteur du rôle historique joué par cette ville dans la vie politique de Lumumba. C’est pourquoi nous exigeons du gouvernement de République :

  • De parachever la réhabilitation imminente du stade Lumumba dont les travaux de réfection traînent depuis quasiment deux ans, le transformant à un sanctuaire des reptiles;
  • De procéder à la réhabilitation de l’hôtel de la poste de Kisangani, bâtiment historique dans laquelle a travaillé Patrice Emery Lumumba;
  • Enfin, de chausser le boulevard Lumumba qui a perdu toute son esthétique, sa praticabilité et sa fluidité à cause des nids de poules qui s’y logent.

Sachez que les reliques de Lumumba sont attendus à Kisangani ce vendredi 24 juin 2022, et la cérémonie de funérailles se tiendront à la grande poste.

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *