2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique Securité

Que retenir des recommandations issues du sommet extraordinaire de l’EAC à Bujumbura ?

Réunis ce samedi 04 février 2023 à Bujumbura, capitale de la République de Burundi, les Chefs d’État membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (East Africa Community, EAC), ont discuté de « la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et l’évaluation de travaux de la force régionale déployée dans le Nord-Kivu depuis deux mois pour occuper les zones occupées par les rebelles du M23 » au cours d’un sommet extraordinaire présidé par le président burundais, Evariste Ndayishimiye, président en exercice de cette organisation de la sous-région.

Avec la présence de tous les Chefs d’État des pays membres de l’EAC, hormis le président Salva Kiir du Sud-Soudan, empêché dans l’accueil du Pape François, qui sejourne dans son pays, les résolutions issues de leurs échanges, selon le communiqué final du sommet, concernent notamment :

  • La cessation immédiate des hostilités entre toutes les parties au conflit armé ;
  • Le déploiement d’autres troupes de la force régionale ;
  • La rencontre des chefs d’état-major des armées des états membres de l’EAC dans une semaine ;
  • Ainsi qu’un processus accompagné d’un dialogue

Notons également que d’autres recommandations liées au processus de dialogue et du respect de la feuille de route du sommet de Luanda (Angola) ont été rappelés aux Etats membres.

Il y a lieu de souligner par ailleurs, que parmi les autres troupes de la force régionale qui seront déployées au Nord-Kivu, il y’a les troupes sud-soudanaises et celles ougandaises. La principale mission qui a été attribuée à la force régionale est celle de récupérer les zones occupées par les rebelles du M23 qui visiblement, ne cessent d’augmenter leurs zones.

Aussi, revenant sur la déportation des officiers rwandais présents dans la force régionale, les Etats ont tenu à rappeler les obligations de la RDC quant au respect des engagements et que le gouvernement congolais ne puisse défaillir et violer ses engagements. Ceci voulant dire autrement, que la décision du ministre national des affaires étrangères était à redéfinir et permettre aux officiers rwandais qui sont à la base de la force régionale de l’EAC à Goma, d’accomplir leurs missions avec quiétude.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

1 Comment

  • Eric baramoto ngoy 4 février 2023

    Que les officiers rwandais qui font parti de cette force régionale liberre le pays car ils ne seront jamais pour le Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *