Les jeunes militants et résistants du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, se sont constitués ensemble et lancé une milice armée d’autodéfense, ce samedi 23 Septembre 2023, pour contrer les agressions rwandaises et le M23.
A quelques mètres du bureau administratif du groupement Munigi au nord de la ville de Goma, plus d’une centaine de jeunes congolais ont baptisé le nouveau groupe armé « Union de Forces de Défense patriotique congolaise », UFDPC en sigle, afin de soutenir et répondre à l’appel patriotique lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, depuis la récente agression du Rwanda qui appuie les rebelles du M23.
Selon les informations fournies à notre rédaction par de cadres de la société civile du territoire de Nyiragongo, ce nouveau groupe armé d’autodéfense appuyé par la même société civile, est composée essentiellement des jeunes du territoire de Nyiragongo proche de Goma et se dit se ranger aux côtés des FARDC pour en finir avec l’agression rwandaise sur le sol congolais.
Nous sommes un groupe des jeunes de Nyiragongo motivé par le sens du patriotisme, suscité par les guerres en répétition dont est victime notre pays, lesquelles guerres sont orchestrées par nos pays voisins, à l’occurrence le Rwanda.
a précisé Nicolas Muhabura, porte-parole du groupe, avant de poursuivre :
Il s’est passé sous nos yeux, des tueries, des assassinats de nos compatriotes et une insécurité cruelle et terrifiante perpétrée par l’armée rwandaise avec les supplétifs du M23.
Pour les pionniers dudit groupe, défendre la patrie reste un devoir civique et le moment est venu pour répondre à cet appel citoyen afin de mettre hors d’état de nuire toute force négative dans l’Est du pays.
Étant donné que l’intérêt supérieur de la nation demeure une primauté pour la nation toute entière et particulièrement le territoire de Nyiragongo, les jeunes de cette entité ne sont pas restés indifférents face aux exactions de ce mouvement rebelle instrumentalisé et agissant pour le compte du Rwanda. D’où, nous jeunes, voulons participer à cette bataille pour pousser hors d’état de nuire cette rébellion.
a souligné le jeune porte-parole du groupe
Soulignons que l’origine des munitions et autres biens du groupe reste inconnue. Un prétendu coût de main d’un mystérieux personnage aux jeunes du territoire de Nyiragongo laisse les autorités perplexes, ces dernières observent sagement la détermination des braves gens pour accompagner les actions des Forces armées de la RDC.