10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Securité

Nord-Kivu : Sama Lukonde a présidé la réunion du conseil provincial de sécurité

Après 24 heures passées à Bunia dans la province de l’Ituri, le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivée dans la ville de Goma au Nord-Kivu, ce jeudi 22 septembre 2022.

Comme en Ituri, le Chef du Gouvernement est au Nord-Kivu pour réévaluer l’état de siège insaturé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, depuis maintenant 17 mois. Dans cette optique, Sama Lukonde a présidé, ce jeudi dans la soirée, au gouvernorat de province, la réunion du Conseil provincial de sécurité élargi aux députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Au centre de cette réunion, les questions sécuritaires de la province du Nord-Kivu sous état de siège.Ont pris également part à cette importante réunion sécuritaire, les membres du Gouvernement central faisant partie de la délégation du Premier Ministre, le chef d’État Major Général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), et d’autres officiers militaires et policiers de la province du Nord-Kivu.Il faut noter qu’après plusieurs heures d’échanges, rien n’a filtré de cette réunion hautement sécuritaire.

note la cellule de communication de la Primature.

Notons que c’est pour la troisième fois depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021, que le Premier Ministre fasse une tournée de suivi et évaluation, dans l’Ituri et le Nord-Kivu, qui sont les deux provinces concernées par cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *