6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Nord-Kivu : Salama Miruho, première femme entraîneure avec une licence A fédérale (portrait)

Née le 04 août 1986, Salama Miruho Djasmine, très passionnée par le football, joue d’abord dans les équipes de son quartier avant d’être repérée par l’AS Simba féminine, lors d’un championnat interscolaire. C’est le début d’une carrière footballistique, mais la joueuse malheureusement ne jouera pas très longtemps, faute de blessures en répétition.

En 2009 déjà, elle raccroche les crampons et se convertit en coach. Une formation en coaching est organisée du 05 au 13 juin 2009 dans la ville de Goma. Salama Miruho Djasmine s’adonne et obtient son certificat de coach (the coach women course). Ce fût pour elle une occasion de s’assoir sur le banc pour la première fois entant qu’entraîneure de l’Association Sportive Kabasha féminine, c’est d’ailleurs son équipe jusqu’à ce jour.

Deux ans après, elle participe à la formation d’initiation organisée par la ligue de football du Nord-Kivu-Kivu, du 15 mars au 25 mars 2011 à Goma. Du 04 au 9 février 2013, la coach Salama Miruho décroche son brevet de participation de recyclage des entraîneurs.

Entre les 09 et 25 août 2016, elle suit des cours de formation sportive de base au centre Supertivo Italiano.

Très enthousiasmée de son parcours, la dame est formée entraîneure fédérale deuxième degré du 10 au 16 septembre 2016 à Goma. L’année suivante, le caoch Guillaume Ilunga débarque à Goma en vue de former les entraîneurs du Nord et Sud-Kivu, la dame de fer décroche son diplôme de licence C/CAF. Pour Salama Miruho, ce fut un moment de gaité :

J’ai été très heureuse de recevoir des nouvelles notions en coaching, lesquelles notions m’ont permis de parfaire ma carrière professionnelle au sein du centre de formation des jeunes de Nyiragongo. Le FC Nyiragongo, équipe chère au coach Jean Dedieu Baluku Sikuli Mbula, m’a fait grandir jusqu’à obtenir ma licence A fédéral.

Avant l’obtention de la licence C fédérale, Salama Miruho Djasmine a suivi une formation en coaching auprès de Scottish FA football development officier à Kigali (Rwanda), cette formation écossaise ténue du 03 au 05 février 2020, a concerné l’encadrement des jeunes dont l’âge va de 13 jusqu’à 20 ans.

Ça était pour moi un moment de gloire, on a été de diverses nationalités, on a eu à partager les expériences ensemble. J’ai eu à apprendre vraiment. Ça été pour moi une occasion de me lancer pour enfin obtenir ma licence C fédérale, après une formation de haute facture allant du 12 au 19 octobre 2020.

Sa période épique est la fin de l’année 2021. Salama Miruho Djasmine s’inscrit comme candidate pour l’obtention de la licence B fédérale, elle débarque à Kinshasa et parvient à satisfaire. Là, elle prend contact avec des entraîneurs de haut niveau venus de tous les coins de la RDC. La formation ira du 20 au 31 octobre avec à la clé des séances pratiques au centre Ujana, c’est entre novembre et décembre 2021, Salama Miruho Djasmine décroche la licence A fédérale, c’est la seule coach de la province du Nord-Kivu à obtenir cette distinction de haut niveau.

La satisfaction a été totale dans le chef des amoureux du ballon rond de la province chère à Kasongo Kabiona Mao. Dans un entretien avec notre confrère Christian Kamalebo konga, journaliste sportif, Salama Miruho a laissé entendre que les démarches sont en cours afin qu’elle puisse intégrer la sélection nationale des léopards dames U17, ce qui serait une aubaine pour sa carrière d’entraîneur vu que l’équipe du TP Mazembe dame reste aussi sur sa trousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *