28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu/PNC : l’opération « BASADI 14 » officiellement lancée à Goma

L’opération dite « BASADI 14 » vient d’être lancée officiellement dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 05 décembre 2022, au Commissariat provincial de la Police nationale Congolaise (PNC).

Le Commissaire provincial adjoint en charge de la Police judiciaire au Nord-Kivu, le Commissaire supérieur principal Kalonji Mulumba Gilbert, dans son speech, a indiqué que l’objectif de cette opération est de traquer les auteurs des violences faites aux femmes et aux enfants dans les pays membres du SARPCCO.

Cette opération consiste à traquer tous les délinquants, auteurs des violences faites à la femme et à l’enfant. Pour ce qui est de BASADI, c’est le nom d’une fille qui a été victime des violences et elle en a trouvée la mort. Cette opération prendra 3 jours, donc du 05 jusqu’au 07 décembre de l’année en cours, et elle est ciblée surtout là où il y a des jeunes filles mineures.

a-t-il précisé.

Pour sa part, le Commandant de l’escadron de Police de l’Enfant et de Prévention des violences sexuelles (EPEPVS) en sigle, le Commissaire supérieur Josaphat Mitayonga, a dans la même occasion, appelé les éléments qui sont déployés sur le terrain à travailler dans le respect des droits de l’homme, tout en demandant également à la population de dénoncer toujours les cas des violences faites aux femmes et aux enfants.

Soulignons que cette opération BASADI 14 tire son origine en Afrique du Sud, où une jeune fille avait succombé suite aux violences lui orchestrées par les hommes sans cœur.

Schadrack MASESEME depuis BENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *