La République démocratique du Congo a un scandale géologique décrié par les multinationales et regorge les matières premières les plus recherchées au monde. Leurs exportations vers les pays étrangers procurent des bénéficies énormes.
Dans la partie Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu, plusieurs entités grainent des minerais, telle que la cité de Rubaya, dans le territoire du Masisi, à plus de 80 kilomètres de l’ouest de la ville de Goma.
Dans une correspondance signée par son excellence Antoinette N’samba Kalambayi, ministre nationale des Mines, ce vendredi 17 mars, on note que la société minière de Bisunzu SARL a été suspendue d’exportations et ses autres activités.
Cette correspondance a été adressée au responsable de cette société minière résidant à Goma. La ministre nationale a fait savoir que cette dernière exporte les minerais qui ne se retrouvent pas dans son périmètre, ceux-ci étant concédés à la SAKIMA, qui est une société du Portefeuille de l’Etat.
Des informations en ma possession révèlent que votre société exporte des minerais du périmètre couvert par le PE n°76 de la société aurifère du Kivu et Maniema « SAKIMA »…
peut-on lire dans sa lettre.
Selon la ministre nationale de Mines, le comportement avéré d’exportations des minerais hors de son périmètre par la SMB SARL est constitutif des infractions de vol et du recel des substances minières punies par l’article 100 du code minier congolais.
Dans le même document, la ministre a instruit le responsable de cette société de lui remettre dans un bref délai, tous les documents détenus par la société relatifs à ses activités.
Signalons par ailleurs que la SMB SARL a été scandalisée dans l’affaire des détentions illégales d’armes et munitions de guerre, qui concerne l’un des premiers actionnaires de la société, son excellence Edouard Mwangachuchu, sénateur congolais, qui est poursuivi par la justice congolaise et est actuellement sous surveillance de la police judiciaire.