28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Nord-Kivu : les efforts d’un défenseur des droits de l’homme récompensés par les Pays-Bas à travers le prix « TULIPE »

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre dernier à Kinshasa, l’ambassade du royaume des Pays-Bas en République démocratique du Congo, a organisé une cérémonie d’honneur et de remise des mérites à l’intention de Vicar Batundi Hangi, acteur de la société civile du Nord-Kivu et coordonnateur de l’ONG Foyer pour le Développement et l’Autopromotion des Pygmées indigènes défavorisés (FDAPID).

Reconnaissant à l’endroit de l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas en République démocratique du Congo, Jol Copowel, le lauréat s’est exprimé sur son combat :

Je me suis senti moi. Des tonnes de calories dans ma lutte pour la défense de droits humains. C’est pour dire que ce prix TULIPE est une forme d’encouragement aux défenseurs de droits humains, parce que nous réalisons une lutte héroïques. Alors quand le monde entier m’encourage, ça nous réconfort et ça nous permet d’identifier la lutte.

a déclaré Vicar Batundi Hangi.

Le bénéficiaire a également remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour avoir promulgué la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones. Notons que cet acteur de la société civile milite pour l’instauration de notion des droits humains dans le système éducationnel au Nord-Kivu.

Sachez que le prix TULIPE a été instauré par le gouvernement néerlandais et est décerné depuis 2008 aux défenseurs des droits humains dans le monde entier.

Ricardo OLENGA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *