11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : le service aérien d’aide humanitaire de l’ONU suspend ses vols dans la région de Goma

Alors qu’une marrée des déplacés dans les régions en proie à l’insécurité crient à l’assistance, le Service Aérien d’aide humanitaire de l’ONU a fait savoir à l’opinion publique dimanche 26 février 2023 de la suspension de ses vols dans la région de Goma au Nord-Kivu.

Une mesure rendue publique par la direction et la représentation des pays ayant le Programme alimentaire mondial (PAM) dans leurs attributions, qui ont indiqué, à travers les ondes de la Radio Okapi, que cette mesure concerne aussi d’autres axes du pays, à savoir : Goma – Beni – Bunia, Goma- Walikale – Pinga – Kibua – Masisi – Oninga, Goma – Kirumba – Rwindi – Noe – Nobili.

La cause ? Alors qu’il était à 10 minutes de son atterrissage à Goma, un hélicoptère Écho, géré par UNHAS, a essuyé des tirs lors de son retour de Walikale. D’après les informations livrées à la source précitée par Programme alimentation mondial, l’appareil contenait trois (3) membres d’équipage et 10 passagers à son bord et s’était posé sans encombre malgré les tirs, tous étaient sortis sains et saufs. L’agence humanitaire n’a pas cependant donné les détails sur les auteurs de ces tirs visant l’hélicoptère, rapporte le média de la mission onusienne en RDC.

Rappelons que cet incident est le deuxième genre, selon PAM. Le 5 février dans les mêmes régions, un autre hélicoptère de la mission onusienne a été visé par des tirs et dont les auteurs seraient également non identifiés, et cela a coûté à un casque bleu, et a occasionné quelques cas des blessés.

Reddy Mboli Eloko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *