4 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : le REDH signale la maintenance de l’insécurité par des Maï-Maï à Lubero

Dans son communiqué de presse publié ce lundi 20 février 2023, le réseau pour les droits de l’homme (REDH) indique qu’il y’a persistance de l’insécurité dans plusieurs localités du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, suite aux affrontements de deux troupes des rebelles Maï-Maï.

Deux troupes Maï-Maï revendiquent l’occupation de Kasinga, Vusamba, Munoli, Makoko, Mambila, Muhangi, ainsi que d’autres villages des groupements de Bulengya, Bukenye et Luongo dans la chefferie de Boswagha.

Ces revendications se déroulent dans des violants combats et causent un déplacement massif de la population vers d’autres localités de Lubero. D’après le réseau pour les droits de l’homme, dix-sept écoles primaires et secondaires ont fermé leurs portes et les morts ne cessent de s’enregistrer.

Dans la plupart de ces entités, les opérations d’enrôlement des électeurs n’ont pas encore commencé, selon cette organisation de défense des droits de l’homme.

Par ailleurs, le réseau pour les droits de l’homme invite l’armée à affronter ces troupes qui ne veulent pas trouver un terrain d’attente. il demande, en outre, aux organisations humanitaires de venir en aide aux populations qui ont fui leurs villages.

Norbert MASUDI KATEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *