30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Nord-Kivu : le PPRD de Joseph Kabila perd Adèle Bazizane, un pion majeur à Nyiragongo

Très influente et avec deux législatives à son actif depuis 2011, l’honorable élue du territoire de Nyiragongo, madame Adele Bazizane, démissionne et fait enregistrer une nouvelle perte au Parti du Peuple pour le Reconstruction et le Développement (PPRD), à la veille des échéances électorales prévues en décembre 2023.

Considérée comme le poids lourd du parti dans l’un de 6 territoires de la province du Nord-Kivu, l’ancienne ministre provinciale de l’éducation, du genre, famille et enfants dans le gouvernement de Julien Paluku (actuellement ministre national de l’industrie) et actuelle rapporteure de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Adèle Bazizane, l’une des dames influentes au sein du parti, a fait signal de sa sortie au sein de la famille politique, le PPRD, parti cher au sénateur à vie, l’ex-Président Joseph Kabila.

Dans une correspondance adressée au secrétaire permanent du parti à Kinshasa ce mercredi 5 Juillet, l’honorable élue du territoire de Nyiragongo a justifié cette démission d’une convenance personnelle et reste reconnaissante de tous les bienfaits lui offerts par le PPRD.

Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai décidé ce jour, de vous présenter ma démission en me desengageant définitivement de toutes les activités politiques au sein du PPRD.

a-t-elle écrit

Signalons que Adèle Bazizane n’a pas indiqué le prochain parti qui pourrait l’accueillir. Cependant, d’après plusieurs sources, l’élue de Nyiragongo depuis 2011 serait proche de rejoindre l’Union sacrée de la Nation (USN) et soutenir directement la candidature du Président de la République, Félix Tshisekedi, au prochain mandat.

Rappelons par ailleurs que le territoire de Nyiragongo offrira, pour cette nouvelle législature, deux députés au niveau national et deux autres au niveau provincial, selon la loi de réparations de sièges, telle qu’elle sera promulguée par le Président de la République, très prochainement, sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *