27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : le M23 renforcé en hommes et en munitions, ça craint pour Goma

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alertent sur des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et Tchanzu pour réoccuper Kibumba et Rugari, deux entités dans le secteur sous contrôle des forces de l’EAC, pour un objectif d’attaquer la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D’après les informations fournies par le Haut commandement des FARDC ce lundi 29 mai, les mouvements de renforcement en munitions et en hommes se font observer depuis plusieurs jours dans les entités où les rebelles du M23 ont fait semblant de se retirer.

Pour le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, ces mouvements ne rassurent pas sur le respect des accords signés par les Chefs d’État des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’objectif serait d’attaquer la ville de Goma.

Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari, où ils ont installé leur Quartier-Général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la Force de l’EAC.

a dit le Général Sylvain Ekenge dans un communiqué officiel

Devant la presse de Goma, la mission onusienne a tenu à rassurer l’opinion publique sur une éventuelle menace contre la ville de Goma.

Selon Mirabda Filho, commandant de la mission, la MONUSCO se tiendrait prête à sécuriser la ville en cas d’une éventuelle attaque armée.

Nous avons pour mission de protéger les civils. Si une attaque armée vise la ville, nous serons dans l’obligation de réagir pour protéger la population.

a souligné Mirabda Filho lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus ce 29 mai 2023

Rappelons que le Général Constant Ndima, gouverneur de la province du Nord-Kivu depuis plus de 2 ans, a indiqué devant le Premier ministre Sama Lukonde pendant la journée de l’évaluation de l’état de siège tenu le samedi dernier à Goma, que les rebelles du M23 jouaient à un faux retrait.

Tantôt on se retire, tantôt on reprend les positions, voilà le jeu auquel nous sommes en train d’assister.

a signalé le Gouverneur de province

Notez que des affrontements entre les rebelles du M23 et quelques éléments des groupes d’auto défense des Wazalendo ont été signalés dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, au courant de la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *