11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : la société minière de Bisunzu pillée par des rebelles M23 ?

Dimanche dernier, la cité ministère de Rubaya en territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Goma, était envahie par des éléments présumés rebelles du M23, après d’intenses combats avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D’après les informations fournies ce mardi 28 février 2023 dans un communiqué, Maître Joseph Saanane, avocat conseil de la société minière de Bisunzu (SBM) située dans cette cité, a affirmé que plusieurs pillages de minerais et destructions de biens ont été signalés dans la concession de ladite société.

A en croire les déclarations de la société, il s’agissait d’une diversion causant une panique généralisée dans la cité pour détourner l’attention des forces de l’ordre, afin de piller les dépôts et incendier le camp des agents de la dite société.

Après avoir suspendu les activités le 10 février 2023, les éléments des Forces Armées de la RDC présents dans les villages avoisinant la mine furent contraints à partir le 24 février, ce qui a laissé le libre champ aux hommes armés et une couche de la population riveraine de piller systématiquement les bureaux et entrepôts de la SMB, avant d’incendier le camp des agents le même jour.

affirme Me. Joseph Saanane.

D’après ce juriste, l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux soulignant une possible collaboration de la SMB et les rebelles du M23 est totalement fausse.

Il est regrettable que la SMB, au regard des pertes subies, soit accusée gratuitement d’être de connivence avec les forces négatives.

a-t-il indiqué dans le communiqué.

A noter qu’actuellement, la cité de Rubaya est sous contrôle des éléments FARDC, et ce, depuis cz mardi. Les éléments présumés du M23 ont été repoussés de collines de la cité. Le quartier général de ces rebelles est concentré à Mushaki, à une vingtaine de kilomètres de Rubaya.

Innocent MAISHA MAHAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *