3 juin 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Nord-Kivu : la marine ougandaise, un grand obstacle pour les pêcheurs du lac Édouard

Ces derniers années, des pratiques d’arrestations de pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard se sont accentuées. Depuis 2015, plus de 300 pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise et condamnés par la justice ougandaise.

D’après les informations livrées par Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur des droits humains dans cette partie de la province, 300 pêcheurs congolais qui œuvraient sur le lac Édouard et leurs matériels de pêche dont 265 moteurs hors bord, 300 pirogues, ont été libéré après la signature de l’accord bilatéral entre la RDC et l’Ouganda en 2022.

Dans une alerte faite aux autorités de la province, le notable de Rutshuru indique un bilan de plus de 100 personnes arrêtées récemment à l’espace de deux mois, soit entre février et mi-mars 2023, sous l’oeil impuissant et l’absence habituelle de la marine congolaise dans cette partie.

Plus de 100 pêcheurs congolais qui étaient à bord de 65 pirogues de pêche avaient étés arrêtés sur les eaux du lac Édouard entre fin février et mi-mars 2023. Ils étaient accusés par la marine ougandaise basée à Katwe-Ouganda, de violer les limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda.

a-t-il indiqué.

Selon la même source, plusieurs causes sont à l’origine de la violation des droits de pêcheurs congolais par la marine ougandaise, entre autres :

  1. La modification des frontières entre la RDC et l’Ouganda par les ougandais en déviation de la rivière Ishasha (Groupement Binza territoire de Rutshuru). Plus de 7km de terre congolaise sont aujourd’hui confisqués par l’Ouganda en déviation de la rivière Ishasha de Kagezi à Kyera.
  2. La mauvaise gestion du lac Édouard (d’où l’absence de l’autorité de l’État congolais sur l’étendue du lac Édouard). La marine congolaise est inefficace mais surtout absente sur les eaux du lac Édouard.
  3. Vu l’absence de la marine congolaise sur les eaux du lac Édouard, la marine ougandaise profite à son tour de venir kidnapper nos pêcheurs sur la côte congolaise pour rançonnement.

A noter que les pêches sur les eaux de différents lacs frontaliers en RDC demeurent dans une insécurité permanente. Les pêcheurs congolais se voient laissés à leur propre compte et les marines voisines en profitent pour les déstabiliser, c’est notamment le cas sur les eaux du lac Kivu par le Rwanda, et celles du lac Édouard par l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *