28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : Dunia Bakarani plaide pour rayer les messages extrémistes contre la communauté Tutsi de Rutshuru et Masisi

C’est ce jeudi 15 décembre 2022, que le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima, a reçu les notables de Masisi et Rutshuru, suite à l’insécurité dans cette partie du pays sous occupation du M23 et leurs supplétifs, le Rwanda et l’Ouganda.

La situation qui prévaut dans le Rutshuru et Masisi inquiète la population du Nord-Kivu. Dunia Bakarani Faustin, député honoraire et notable de Masisi, s’est exprimé à ce sujet :

Après avoir reçu plusieurs appels des notables de Masisi, j’ai jugé bon de plaider pour leur cause auprès de l’autorité provinciale.

a-t-il dit.

Devant la presse au gouvernorat de province, il a fait savoir qu’avec les notables de Masisi et le Gouverneur militaire, une descente sur terrain est prévu dans les jours avenirs, histoire de promouvoir une cohabitation pacifique.

…pour ainsi faire passer le message de cohabitation pacifique et rayer tous les messages extrémistes, ainsi que rassurer toutes les communautés y compris la communauté Tutsi qui est menacée par les groupes armées.

poursuit-il.

Tout comme Rutshuru, Masisi est une zone de conflits armés depuis plusieurs années, avec notamment la présence des groupes comme l’Armée patriotique pour un Congo libre et souverain (APCLC), Nyatura, dont les éléments inquiètent cette communauté Tutsi.

Signalons que plusieurs autres questions étaient au rendez-vous, suite à la multiplicité des barrières sur la route Kitshanga-Masisi qui compte au total au moins cinq barrières. Séance tenante, Dunia Bakarani a plaidé pour leur suppression dans l’immédiat, car la population a en marre avec la tracasserie. Un dossier à suivre…

Ricardo OLENGA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *