Une délégation de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC) séjourne depuis ce samedi 04 mars 2023 dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.
Composée des officiers de cette organisation, cette délégation est conduite par le lieutenant-général Martin Kambulu Pinahas, Chef d’état-major général adjoint de l’armée namibienne, dans une mission officielle pour s’informer suffisamment sur la situation sécuritaire dans la région de Beni, longtemps menacée par les hostilités meurtrières des groupes armés locaux et nationaux, ainsi qu’internationaux.
Après avoir été accueilli à l’aéroport international de Mavivi de Beni, par les officiers de l’armée congolaise engagés dans les opérations de traque de tous les mouvements armés, le chef de la délégation a indiqué qu’il est question, dans leur mission, de s’informer sur la situation sécuritaire dans Beni ville et territoire, surtout que la RDC est un État membre de la SADC et il sera incompréhensible, fait-il savoir, que cette organisation reste loin de l’un de ses membres, qui est la RDC, qui fait face aux groupes armés étrangers et locaux dans sa partie Est.
Ainsi, les autorités militaires congolaises en pleine opération Sokola 1, ont éclairé la délégation avec des exposés sur le mouvement terroriste djihadistes ADF et autres groupes armés locaux qui résistent et ne cessent de semer l’inquiétude dans plusieurs coins de Beni.
Ces officiers de la SADC qui auront 5 jours de mission dans la ville de Beni, au travers le lieutenant général Martin Kambulu Pinahas, se sont dits satisfaits de la lumière leur fournie sur les mouvements et groupes armés tout en promettant de faire rapport aux autorités hiérarchiques pour que la solution durable sur le dossier de l’insécurité soit trouvée, afin de soulager les populations victimes de toutes ces atrocités sanguinaires.
Notez que cette délégation est dans la ville de Beni après son bref séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Schadrack MASESEME, Beni