Des violents combats ont été signalés dans la journée du jeudi 8 Juin 2023 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, entre les rebelles du M23 et les éléments du groupe d’autodéfense Wazalendo réunis au sein du mouvement armé dénommé les Nyatura/CMC.
Suite à cette situation, un déplacement de la population s’observe dans la zone et pourrait provoquer de nouvelles flambées de déplacements massifs de populations vers le territoire de Masisi.
D’après un témoignage recueilli par la rédaction de Kaba Lisolo sur place auprès d’une source qui requiert l’anonymat, un total de trois civils ont été tués ce jeudi dans le groupement Bukombo, chefferie de Bwito vers l’extrême sud-ouest du territoire de Rutshuru. Ces affrontements opposaient, selon la même source, les rebelles du M23 au groupe armé Nyatura sous le commandement du ‘seigneur de guerre’, le général auto proclamé du nom de Domi.
Notre source poursuit en indiquant que c’est alentour de 12h30 du jeudi que les armes se sont tues après d’intenses affrontements entre les rebelles du M23 et le groupe d’autodéfense dit Wazalendo toute l’avant-midi à Lubwe sud, Kitwayovu, Kikingo et Kavumu dans le groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru.
De son côté, société civile de Rutshuru appelle à la réaction immédiate des FARDC pour chasser définitivement les rebelles du M23 et alerte sur le pillage systématiquement par ces rebelles dans deux villages dont celui de Shonyi et Kavumu, qu’ils ont occupés momentanément, peu avant de s’y retirer vers les anciennes zones de Kyumba, Bishusha et Rusekera.
Selon les explications des sources locales, au-delà des 3 personnes décédées lors des fuites des civils, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise RDF ont également pillé plus de 17 vaches, plus 157 chèvres et moutons vers le village de Mulimbi centre en territoire de Rutshuru.
Notons que les zones qui, depuis quelques jours sont à la merci des affrontements, sont actuellement sous le contrôle des forces armées de l’Ouganda, du Sud-Soudan et du Kenya dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dont le mandat a été prorogé jusqu’au 08 septembre 2023 par les autorités congolaises.