Ce vendredi 28 avril, le Prix Nobel de la Paix et initiateur de la fondation Panzi au Sud-Kivu, le docteur Dénis Mukwege, a apporté un grand coup de main aux élèves finalistes déplacés de guerres venus des territoires de Rutshuru, Masisi et de Nyiragongo, en vue que ces derniers soient éligibles à l’Examen d’Etat (EXETAT) qui pointe à l’horizon.
En effet, Dénis Mukwege a symboliquement remis un chèque de 46 645 dollars américains entre les mains du Gouverneur militaire, Constant Ndima, notamment pour faciliter le paiement des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’État édition 2022-2023.
Dans son message, l’homme qui répare les femmes a souhaité porter une assistance tant nécessaire qu’urgente aux familles des élèves qui finissent les humanités et qui se sont retrouvées déplacés suite aux événements tragiques des attaques des rebelles du M23.
Bien que ces élèves ne sont pas dans leurs milieux respectifs, ils ont droit de passer l’examen d’État comme tant d’autres.
a dit le Prix Nobel de la Paix.
A lui d’ajouter :
Nous appelons les autorités à affecter cette somme au but dont elle a été versée. La destination de cette somme doit arriver à qui de droit dans un délai qui leur facilite la préparation et la concentration aux examens.
Signalons que les épreuves de l’examen d’État pour l’édition 2022-2023 vont débuter le lundi 08 mai avec la dissertation sur toute l’étendue de la République. Entre-temps, des nombreux élèves finalistes déplacés n’ont pas revu le tableau noir depuis près de 7 mois, à cause de l’occupation de leurs entités par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
A noter que les frais de participation à ces épreuves ont été fixés par le Gouverneur militaire à 47 dollars américains, équivalant à 94 000 francs congolais par élève.
2 Commentaires: