11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : courte joie sur la RN2, une fausse alerte remet les pendules à l’heure

Le trafic Rutshuru – Kanyabayonga – Goma sur la RN2 a été de nouveau suspendu par le gouvernement provincial du Nord-Kivu l’après-midi de ce jeudi 02 mars 2023, près de 24 heures seulement après sa réouverture.

Cette route qui débouche dans un pays voisin, l’Ouganda, via la frontière d’Ishasha, Nyamwisi et Bunagana dans la chefferie de Bwisha, avait été fermée après la prise de Bunagana par les rebelles du M23 et leur avancée sur les entités très proches au nord de Bunagana, notamment Kiwanja et Rutshuru centre, dans le mois de novembre l’an dernier.

La décision gouvernementale de fermer ce tronçon était tombée comme une masse de pesanteur sur la vie de la population qui ne s’était pas déplacée. Après la chute de Kichanga et Mushaki, deux entités du territoire de Masisi voisin de Rutshuru, la ville de Goma ne restait qu’avec deux zones de ravitaillement, soit Minova dans le Sud-Kivu et le Rwanda, d’où la nécessité d’ouvrir les routes était aussi bien sollicitée par les opérateurs économiques, selon la lettre du gouverneur militaire signé par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu.

Après que le gouverneur ait répondu à la demande des opérateurs économiques du Nord-Kivu, sur la nécessité de la réouverture des routes, certains notables et populations de Rutshuru et Goma ont émis un sentiment de satisfaction, dorénavant qui était d’une courte durée. Le gouverneur militaire Constant Ndima a de nouveau suspendu cette circulation après une fausse information sur un cas de meurtre qui a inondé les réseaux sociaux l’après-midi, quelques heures seulement après la reprise de trafics routiers.

Le chauffeur supposé être tué par le M23 à Katala dans le territoire de Rutshuru a été arrêté par les services de renseignement dès son arrivée dans la ville de Goma et puis relâché quelques heures plus tard sur instruction du Gouverneur de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *