Il s’est tenu du 4 au 5 Juillet 2023, dans la salle Planète hôtel de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le sommet du dialogue intergénérationnel, ceci, dans le cadre de la pérennisation et duplication de l’approche intergénérationnelle.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ces assises de deux jours, notamment sur la paix, la sécurité, la démocratie, la lutte contre la corruption en période électorale, l’entrepreneuriat, l’éducation, l’environnement et le développement durable. Les questions liées au genre, à la santé sexuelle et reproductive ont également été développées.
Cependant, un accent particulier a été placé sur l’état de lieu de la mise en œuvre des résolutions de la Communauté des Etat de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), sur la situation sécuritaire, et un regard analytique a été pointé sur la situation économique du Nord-Kivu.
À l’issue des échanges en pannel, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment sur la question de la paix et la sécurité : l’éradication de la guerre dans la province de Nord-Kivu. Sur la thématique de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, beaucoup des recommandations ont été axées sur « l’amélioration de conditions salariales de fonctionnaires de l’État ».
Quant à l’éducation, l’environnement et le développement durable, les participants ont été appelés à conjuguer des efforts pour la protection de notre environnement. En ce qui concerne le genre, santé sexuelle et reproductive, les recommandations émises ont portées sur la création d’espaces d’entretien et de discussions sur l’éducation de la jeunesse.

Pour ce qui est de la thématique ayant trait avec l’EAC, les jeunes ont proposé le « retrait » de la RDC de cette communauté qui ne profite en rien au pays, le renforcement de l’armée congolaise pour une véritable sécurité. La création des entreprises a été proposée au dernier plan afin d’assister à l’équilibre économique au sein de cette contrée.
Retenez que le dialogue intergénérationnel est une plate-forme pour la paix et l’inclusion des jeunes dans les instances de prises de décisions en RDC. Elle réunit deux générations différentes. Les jeunes et les plus âgés pour dialoguer, afin de mieux se comprendre mutuellement dans le but de surmonter certains obstacles ensemble.
Ce cadre d’échanges a déjà vu jour dans plusieurs provinces de la RDC, à l’instar du Congo central, de l’Ituri, du Haut Katanga, au Sud-Kivu. Au Nord-Kivu, le thème décortiqué est : « Ensemble, maintenons notre développement dans la paix et la sécurité au Nord-Kivu ».
Signalons que ce dialogue intergénérationnel a été organisé par les jeunes défenseurs de la Charte africaine de la jeunesse de l’Union-africaine en RDC, en partenariat avec la Présidence de la République, le Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, le Réseau des associations congolaises des jeunes (Racoj Nord-Kivu), le Cordaid RDC et les autres structures des jeunes de cette partie du pays.