Le bureau d’Ecologistes pour Impacts environnementaux BEIE team leader, du cluster environnemental du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, alerte sur la présence de la maladie charbon autrement dite fièvre charbonneuse ou anthrax, dans le parc national de Virunga.
Dans une note circulaire publiée en date du 19 décembre dernier, l’organisation environnementale BEIE a alerté la population du territoire de Rutshuru et de Beni sur la présence de la maladie très dangereuse du charbon dans ce patrimoine mondial, selon les résultats du 22 avril 2021.
En cette date, les experts avaient mené des investigations sur un hippopotame et un buffle entre la zone de la rivière Ishasha et le lac Edouard dans la région de Lulimbi. L’on avait compté la perte de 4 hippopotames et 2 buffle. Cette organisation non gouvernementale composante de la société civile attire l’attention de la population riveraine des lacs Edouard et Albert, sur le danger qu’elle coure en mangeant la viande des bettes sauvages illégalement abattues ou trouvées mortes dans la foret, pendant cette période où la maladie est toujours déclarée sur les animaux dans le parc national de virunga.
Selon cette note circulaire, 6 hippopotames ont été abattus entre les 6 et 11 décembre, dont 4 hippopotames dans la cote sud-est de la pêcherie de Nyakakoma et 2 autres dans sud-ouest du lac Edouard, dans le secteur de Muhiga, pêcherie de Vitshumbi.
Michel, Rutshuru