25 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : 5 personnes dont 3 d’une même famille tuées dans le village Bugamba 2

Deux maisons dans la notabilité de Tupendane ont été la cible des malfrats armés assimilés au phénomène dit de « 40 voleurs » au village de Bugamba 2 dans le groupement de Mudja, en chefferie de Bakumu, territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mars 2023, vers minuit.

Le bilan de cette incursion fait état de 5 personnes tuées dont 3 d’une même famille, un père et ses deux enfants. Mais également, 4 autre personnes blessées par balles lorsque la population alertée, a voulu intervenir, selon le chef du village de Bugamba 2, Byamungu Kubuya, qui a fait savoir aussi que ces inciviques, certains, portaient des tenues militaires et 3 parmi eux, dont une femme, ont été appréhendés.

Ces bandits, selon le même chef du village, avaient non seulement des armes à feu, mais aussi des armes blanches notamment des machettes.

C’est aux environs de 00h20′ que les bandits ont visité la notabilité Tupendane au village Bugamba 2. Ils ont emporté des bien et ont tué des gens, d’abord dans une même famille dont un papa et ses deux enfants, et deux autres tuées sont de la parcelle voisine. Les quatres blessés sont internés à l’hôpital CBCA Ndosho. Ces bandits armés portaient les tenues militaires et nous avons réussi à maîtriser 3 inciviques dont une femme. Ils ont été conduits au parquet du territoire de Nyiragongo. Les personnes tuées sont dans la morgue de l’hôpital général du Nord-Kivu.

renseigne Byamungu Kubuya.

Les notabilités Tupendane, Maendeleo et Tuungane sont ces derniers temps le théâtre des opérations des inciviques armés qui se livrent à des tracasseries de la population entre 19h et 20h, a révélé le chef du village, qui plaide pour le déploiement des éléments de l’ordre pour sécuriser le milieu.

Nous plaidons en cette période de l’État de siège qui était venue rétablir la paix dans la région, pour que le gouverneur ait un œil particulier sur cette situation, en déployant les éléments de police et de l’armée pour notre quiétude.

a-t-il poursuivi.

Signalons avec la même source que la situation sécuritaire dans ces régions demeure précaire, surtout aux environs des heures vespérales. La présence des voleurs en ténues militaires, parfois armés dans les notabilités Tupendane, Maendeleo et Tuungane est devenue fréquente et horrifie les paisibles habitants de ces régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *