26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : 4 personnes dont 3 éco-gardes tuées dans une embuscade à Lubero

La direction provinciale de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)/Nord-Kivu a dressé un bilan de 4 personnes tuées et 6 autres blessées dans une attaque d’un convoi de leaders communautaires, escorté par les éco-gardes qui prestent dans la protection du parc national des Virunga, dans le territoire de Lubero, ce jeudi 18 mai.

Selon un communiqué publié par cette institution de conservation de la nature ce même jeudi,un groupe de personnes armées assimilées aux Maï-Maï a pris d’assaut un convoi des éco-gardes qui était dans une mission de développement dans le cadre du programme Alliance Virunga.

Trois éco-gardes et un civil ont trouvé la mort dans cet acte barbare et six autres personnes ont été blessées dont trois membres de l’équipage et trois autres membres de la communauté locale du village d’Ivungu dans le territoire de Lubero, où s’est produit ce drame.

L’institut congolais pour la Conservation de la Nature présente ses condoléances aux familles éprouvées et condamne avec la dernière énergie cet acte anticonstitutionnelle.

Rappelons que l’ICCN est considéré comme belligérant par certains groupes armés locaux, qui estiment que cette institution abuse de certains droits fonciers et lacustres dans les aires protégées du parc national des Virunga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *