L’attente de l’arrivée et du séjour du Pape François en République démocratique du Congo pour plus d’un congolais vivant de partout, a été résumé en deux phrases : « message de paix » et « condamner l’agression du pays par le Rwanda ».
À son accueil, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dans son message placardé, s’attendait particulièrement de lui un message qui soit un appel à la justice contre les crimes en RDC, pour la conversion de tous et une paix retrouvée, avec une grande mention en rouge de la fameuse phrase accusatrice « Rwanda is killing ».
En tant que mouvement pro démocratie, espérons entendre du Pape, le message de la paix, mais aussi, faisant partie de la communauté internationale, comme il est aussi le chef du Vatican, il va falloir qu’il puisse condamner avec véhémence et fermeté l’agression rwandaise dans notre pays, parce qu’en dehors des islamistes, il y a aussi des chrétiens catholiques qui sont derrière cette agression.
a dit Dr Jacques Issongo, militant de la LUCHA, quelques heures avant l’atterrissage du vol papal à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.

Les attentes satisfaites d’entrée de jeu
Pour ce premier jour, le Souverain Pontife a donné ses mots clairs et de manière directe concernant les crimes sur le sol congolais, principalement commis par le Rwanda sous la vigilance distante et injuste de la communauté internationale, qui en tire discrètement les dividendes.
Le chef du Vatican n’y est pas allé par le dos de la cuillère, dénonçant le colonialisme économique dont est victime la RDC et tout le continent africain, en dépit de l’avancée que connait le monde en matière de la démocratie et de la souveraineté, les pays africains continuent de connaître les pillages des minerais au prix du sang.
Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, cessez d’étouffer l’Afrique !
a-t-il lâché
Les mots repris sur son compte Twitter à la fin de la cérémonie, insistant sur le respect et l’attention que mérite le continent au même titre que les autres qui au contraire ne lui accordent.
Ce message, indique, Dr. Jacques Issongo, ce militant de la LUCHA, est estimé globalement satisfaisant, mais nous aurons le temps de l’analyser en détails après. Un très bon message. On ne peut pas demander mieux, a-t-il ajouté.
Il faut noter que la visite du numéro 1 de l’Église catholique va se poursuivre dans le territoire congolais ce mercredi à l’aéroport de Ndolo puis le jeudi 2 février au stade des Martyrs, pour achever son séjour en RDC, avant son départ pour le Soudan du Sud où il est aussi attendu.