10 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Matériel électoral retrouvé près de Tshikapa : la CENI réagit

Une nouvelle parue ce mercredi 22 février 2023 fait état du matériel électoral découvert dans un véhicule accidenté à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï. Celle-ci a suscité de nombreuses réactions, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne s’est pas tue.

Dans un communiqué de presse signé ce même mercredi, un peu plus tard dans la soirée, le président de la CENI, Denis Kadima, fait savoir à l’opinion publique qu’elle est saisie de l’accident des véhicules qui a eu lieu à 15 kilomètres de Tshikapa au Kasaï le 20 février 2023, où se trouverait le matériel électoral dans l’un des véhicules.

Par ailleurs, le numéro 1 de la CENI/RDC invite les instances judiciaires et policières à agir rapidement en retrouvant les coupables et les sanctionner sévèrement, afin de servir d’exemple à quiconque voudra faire pareil.

En attendant les instances compétentes qui instruisent le dossier fassent toute la lumière sur cet incident malheureux, la Centrale électorale rappelle à l’opinion publique que dans son communiqué de presse nº007/CENI/2023 du 14 février, elle avait attiré l’attention de la population sur le fait que le matériel électoral, allant de kits d’enrôlement des électeurs, aux panneaux solaires et batteries au lithium suscitait des diverses convoitises. Cependant, la CENI est disposée à faire son apport pour l’établissement de la vérité et promet de tirer toutes les conséquences si jamais son personnel serait impliqué, à quel que niveau que ce soit.

Par ailleurs, la CENI dit ne pas connaître l’origine et la destination du véhicule dans lequel le matériel électoral était retrouvé, mais cette situation fait déjà l’objet des enquêtes judiciaires.

Reddy MBOLI ELOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *