Suite au regain de l’insécurité dans certains coins de la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, où plusieurs ménages notamment dans la commune de Kasuku ont alerté sur la visite régulière de voleurs, souvent armés, un élu national a attiré l’attention de l’exécutif provincial du Maniema, dimanche 26 février 2023.
Le régime du couvre-feu de 21h à 5h instauré par le conseil provincial de sécurité, n’est toujours pas suffisant selon Rubin Rashidi Bukanga, ce député national, pour mettre complètement fin à l’insécurité dans la ville de Kindu et ses périphéries, car dit-il, aucune nuit ne passe sans qu’il n’y ait les traces des bandits armés dans des maisons pour voler, violer et torturer des paisibles citoyens.
Dans ses propos, l’élu du Maniema fait mention principalement des communes de Kasuku et Mikelenge, où de nombreuses femmes témoignent des cas de viol commis par des malfaiteurs en plus de biens de valeur et billets de banque dépouillés par ces derniers.
Le député affirme avoir passé quelques moments avec les femmes de cette entité, et que ces dernières n’ont pas exhibé la confiance à son égard car elles estiment être abandonnées par toutes les autorités.
Signalons par ailleurs que plusieurs femmes dans la commune de Kasuku ont organisé une veillée en pleine rue dans le quartier handicapé, le samedi dernier, pour protester contre ces actes odieux que subissent leurs semblables à Kindu.
Norbert MASUDI KATEMBO
1 Comment