26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Mai-Ndombe : 9 prisonniers creusent un trou dans un mur et s’évadent de la prison centrale d’Inongo

La prison centrale d’Iyombe à Inongo, dans la province de Mai-Ndombe, est actuellement en mauvais état. Sans portes ni fenêtres, mais aussi dépourvue de toilettes. Cette maison de détentions est restée à disposition des volontaires prisonniers sans abris.

Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril, 9 détenus se sont évadés de la prison d’Iyombe. D’après les renseignements fournis par Joseph Lilengo Isakema, directeur de la prison, cette évasion est la conséquence d’un abandon total par les autorités provinciales et même nationales de cette prison, qui est censée être réhabilitée.

Elle n’existe que par le nom. Une prison qui existe depuis 1923 à l’époque de la colonisation… nous avons depuis longtemps demandé un renouvellement des bâtiments, aucun avis favorable n’a été donné.

a renseigné le directeur à la Radio Okapi.

Selon lui, cette prison ne peut rassurer la protection contre les évasions répétitives et celle qui a eu lieu la nuit du jeudi 20 avril a été facilité par la surpopulation carcérale et la vétusté des infrastructures.

Alors que la dégradation de la prison centrale d’Iyombe n’est pas d’actualité, par des petits moyens d’actions, les prisonniers peuvent facilement s’échapper.

Les prisonniers ont creusé un trou dans le mur de la cellule principale avec les mains et sont parvenus à sortir dans la nuit. Les agents de sécurité sont quasi absents à la garde toute la nuit. Ils sont peu nombreux à rester à la garde.

a précisé le directeur de la prison à la même source

Monsieur Joseph Lilengo Isakema indique qu’il a sonné plusieurs alertes sur la dégradation des bâtiments de ladite prison, mais aucune réponse ne lui a jamais été parvenue. « Et ceux qui sont là comme prisonniers, poursuit-il, y sont volontairement par manque d’abris chez eux. Ils ont pris quasiment leur domicile dans cette prison ».

Soulignons que la prison centrale d’Iyombe a une capacité d’accueil d’un maximum de 100 détenus. Actuellement, cette prison loge 45 prisonniers, parmi lesquels, 2 femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *