26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Lumumba : pour son « transfert au Katanga », la Belgique éprouve encore des regrets

C’est au cours d’une cérémonie officielle tenue ce lundi 20 juin 2022 à l’ambassade de la RDC en Belgique, qu’est intervenue la remise du coffret contenant la dent du premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, et ce, en présence de sa famille biologique, du premier ministre congolais Sama Lukunde et quelques personnalités belges.

Au cours de cette cérémonie solennelle, l’on peut noter le discours du premier ministre belge Alexander Ducros, qui a réitéré les excuses de la Belgique pour la responsabilité morale de son pays dans l’assassinat de Lumumba. Selon lui, le diplomate fonctionnaire belge aurait dû percevoir que le transfert de Lumumba au Katanga mettrai en péril sa vie.

Quant au premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, il a appelé les congolais à s’approprier l’héritage de Lumumba, lui qui était fervent défenseur de l’unité nationale :

Aujourd’hui, il est de notre responsabilité d’appeler le peuple congolais essentiellement sa jeunesse à porter à bras le corps, le combat de Lumumba, qui demeure encore de grande actualité; combat de protection et de préservation de l’intégrité territoriale, combat pour ne jamais trahir la République face aux convoitises extérieures.

Dans son speech, le premier ministre a aussi signifié que Maurice Mpolo et Joseph Okito, assassinés avec Lumumba, avaient été également admis dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier.

Julianna Lumumba pour sa part, a rappelé qu’il ne faudrait pas résumer Lumumba aux questions de la décolonisation et surtout de la souveraineté de États. Le désintéressement, le patriotisme dans la gestion de la chose publique, étaient l’essentiel des valeurs prônées par ce héros.

Il est également à signaler que le procureur général belge a salué les démarches judiciaires entreprises par la famille du héros national Patrice-Emery Lumumba pour arriver enfin à récupérer la relique de cet homme qui a symbolisé beaucoup de choses pour les gens à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *