26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Lomami : deux territoires n’ont enregistré aucune candidature aux législatives depuis le début

A 7 jours de la clôture des opérations des dépôts de candidatures pour les élections législatives en République démocratique du Congo, le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) dans la province de Lomami est à zéro candidature enregistrée dans les antennes de Kabinda et Lubao.

D’après le diocèse catholique du territoire de Kabinda, il s’agit de deux territoires de la province de Lomami, qui avaient déjà terminé avec les opérations d’enrôlement d’électeurs depuis le mois de Mars 2023. Ils affichent une faible mobilisation des prétendants aux législatives nationales et provinciales depuis le début de dépôts des candidatures vers la fin du mois de Juin 2023.

Selon les sources locales proches des membres des partis politiques, dans les QG de ces partis à Lomami, on signalerait une absence des listes des candidats, les moyens financiers et autres formalités administratives venant de Kinshasa, comme c’est le cas dans plusieurs entités intérieures de nombreuses provinces.

Dans la matinée de ce samedi 08 juillet 2023, certains partis politiques proches de l’Union sacrée annoncent l’arrivée dès la semaine prochaine de plusieurs candidats députés provinciaux.

Le secrétariat provincial de la CENI dans la province continue à appeller les prétendants candidats à observer le calendrier lancé depuis le 25 Juin 2023 à Kinshasa.

Rappelons que selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, les BRTC fermeront leurs portes les 15 Juillet 2023.

A noter que les prétendants candidats aux législatives nationales sont obligés de payer une caution non remboursable allant jusqu’à 1.600.000 FC, à verser au trésor public, avant la réception de leurs dossiers alors que les prétendants aux législatives provinciales devraient payer un montant de 500.000 FC non remboursable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *